La fonderie d’Aluminium d’Ambatolampy
La plupart de la population malagasy utilisent la marmite et la casserole en aluminium pour cuisinier, c’est dans un endroit assez particulière qu’on trouve les fabriquants à « Ambatolampy », c’est une ville moderne à 70 km de la capitale sur la RN7 pour aller à Antsirabe. Ils font aussi des produits artisanaux très impressionnant les uns que les autres comme les décorations ou objets d’art : le baobab, les lémuriens, les lézards, les tortues, les zébus … La plus part de ses fabricants travaille avec le Riake Resort pour permettre aux artisans de développer leur commerce et de montrer leur incroyable travaille et talent aux yeux du monde.
L’ORIGINE DE LA FONDERIE D’AMBATOLAMPY.
Un originaire d’Ambatolampy appelé Randrianantoanina le fondateur de la fonderie d’aluminium. A son retour, 3 ans avant la fin de la grande guerre, il a pris le style ce qu’il avait vu en Europe. Il a emmené ce qu’il a fait Jean Laborde à Mantasoa puis il a eu la technique de moulage en latérite et fabriqua des cloches en bronze. Avec ses histoires, il a traversé beaucoup des difficultés avant d’y arriver à s’installer. Il était emprisonné en 1947 pour l’inculpation de trafic d’armes, en 1949 il s’enfouit en camouflage, retour en silence dans son village à Ambatolampy en 1951 d’où il introduit les premières cocottes. Pendant la première r publique il a obtenu le Lauréat de l’ordre national malgache. Randrianantoanina est mort en 1993 il a transmis ses talents à ses relèves ce qu’ils ont fondées Allumada, gérée par sa fille Stéphanie Ramanantoanina. Ils importent de l’aluminium d’Europe utile pour des matières premières. Dans l’atelier qu’ils travaillent la matière est fondue pour fabriquer des objets comme des marmites, des baobabs, des animaux etc …
L’ATELIER DE FABRICATION DES MARMITES D’AMBATOLAMPY ET SES OBJETS D’ART
La fonderie artisanale d’Ambatolampy est un spectacle à ne pas rater lorsqu’on s’y rend. On peut visiter le lieu de la fabrication des marmites et d’objets d’art. La ville regorge des familles qui ont fabriqué et qui transmettent leurs savoir-faire de génération en génération. La fabrication des marmites est la plus connue d’Ambatolampy. Les matières premières utilisées sont les cannettes, les boulons et les déchets des menuisiers. Les morceaux d’aluminium sont fondus puis le liquides obtenus seras traités. Les ouvriers ne se munissent pas vraiment de protection appropriée à leur travail. Cependant, ils travaillent avec ardeur et rapidité. Un artisan peut produire une cinquantaine de marmites.
COMMENT FABRIQUER UNE MARMITE ?
Il ne faut pas manquer la démonstration de la fabrication des marmites. La fonte et le moulage de l’aluminium reste toujours impressionnant. Les morceaux des métaux sont mis dans le four en brique qui est alimenté par des braises en charbon de bois. Il faut atteindre les 800°C pour pouvoir fondre les métaux, puis on laisse le liquide obtenu se refroidir pendant quelques minutes. C’est ce qu’on a versé dans le moule, il est fabriqué à partir d’une sorte de caisse en bois rempli de sable très fin mélanger avec de la poussière de charbon. Le sable utilisé est appelé « Tany aboka », c’est pour pouvoir donner forme au marmite ou objet fabriquer. C’est dans les pièces autour des fours que le lissage des marmites se passe.